LE PROJET

Le projet de mise en réseau pour faciliter les échanges entre les jardins partagés et de création d'une plate-forme web est soutenu par la DRAAF, dans le cadre du Plan Régional de l'Alimentation.

La DRAAF LR a été initiatrice en 2011 de l'étude typologique sur les jardins collectifs réalisée par des élèves ingénieurs de SUPAGRO et est commanditaire en 2014 d'une recherche-action en partenariat avec l'INRA d'une étude comparative des politiques publiques en matières de jardins partagés dans 5 grandes villes de la région Languedoc-Roussillon.

 

Il existe déjà dans la région LR des jardins et des réseaux informels. L'objectif n'est pas de devenir "LE réseau" mais de favoriser au maximum les interactions à l'échelle régionale.

Le projet est suivi par un comité de pilotage co-organisé par État des lieux et la DRAAF permettent la concertation entre les différents acteurs du territoire, porteurs de projets et collectivités territoriales (Ville de Montpellier, Conseil Général du Gard, Conseil Général de l'Hérault, Nîmes Agglo, …).

 

L'organisation d'une réunion régionale sur le thème des jardins collectifs est envisagée en 2015.

 

A l'étude: Les rencontres "inter-jardins" : l'idée est de proposer des rencontres dans un jardin différent chaque trimestre. Chaque jardin pourra proposer une animation de son choix (échange de savoirs-faire technique, discussion sur un enjeu particulier, atelier pour présenter une méthode d'animation, etc...)

 

 

Mieux vous CONNAITRE

NOMBREUSES sont les initiatives de jardins collectifs en Languedoc-Roussillon mais PEU d'entre elles sont reliées. Vous êtes porteur d'un projet de jardin collectif, vous avez envie d'échanger...

 

Un SONDAGE est là pour mieux connaître vos attentes.

 

 

CONTACT

Association Le Réseau des Semeurs de Jardins

relais régional LR du JTSE :

Jardin dans Tous Ses Etats, le

réseau national des jardins partagés

 


contact@semeursdejardins.org