L'association Etat des Lieux

 

Fondée en 1998, l'association Etat des Lieux a pour objet "de favoriser toute action d'études, de créations, de formation et d'information relatives au jardin et au paysage dans les différentes acceptions de ces termes" (extrait des statuts). L'association participe à des créations de jardins, des manifestations artistiques, des formations, des colloques. Elle mène également des études paysagères, intervient en milieu scolaire, donne des cours de jardinage, propose assistance à la maîtrise d'œuvre et, selon les occasions, fédère autour d'elle des compétences complémentaires (jardiniers, architectes, artistes, associations...). Initiateur et soutien dès son origine du projet Montpellier Main Verte, l’association État des Lieux poursuit ici la logique de cohésion sociale voulue à travers cette initiative, de part sa volonté de soutenir une dynamique de cohérence territorial.

 

Correspondant pour le Languedoc Roussillon du collectif national du Jardin Dans Tous ses États (JTSE)depuis une quinzaine d’année, Etat des Lieux  participe aux séminaires du réseau national organisés tous les ans dans différentes régions.

 

La charte du JTSE

Charte du JTSE
charte jardins partagés (2).pdf
Document Adobe Acrobat 707.0 KB

 

 

 

 

Les activités de l'association État des lieux

 

La grande fête des jardins partagés C'est LE temps fort tous les automnes des jardins partagés en France. Libre à chaque jardin de proposer une porte ouverte, une animation, des ateliers, …C'est l'occasion de mieux se connaître entre jardin et de se faire connaître auprès du grand public. Contactez-nous et nous diffuserons votre info.

 

GARDENISER Avec le RJSM ( Réseau des Jardins solidaires en Méditerranée) nous participons au projet  GARDENISER qui vise au transfert de la formation "Créer et animer un jardin" dans d'autres pays européens et un voyage formatif en Languedoc-Roussillon est à l'étude pour 2014.

 

Bourse aux plantes Avec l'Association Vivre A Aniane, nous participons chaque année à la bourse aux plantes qui se déroule en avril et à l'opération "Au Bonheur des Jardins" en mai.

Mieux vous CONNAITRE

NOMBREUSES sont les initiatives de jardins collectifs en Languedoc-Roussillon mais PEU d'entre elles sont reliées. Vous êtes porteur d'un projet de jardin collectif, vous avez envie d'échanger...

 

Un SONDAGE est là pour mieux connaître vos attentes.

 

 

CONTACT

Association Le Réseau des Semeurs de Jardins

relais régional LR du JTSE :

Jardin dans Tous Ses Etats, le

réseau national des jardins partagés

 


contact@semeursdejardins.org